Nos accompagnements

Face à la perte de sens au travail, au burn-out ou à la démotivation, il existe des solutions. Notre cabinet de psychologues du travail à Lyon vous accompagne avec savoir-faire et expertise au travers de dispositifs complets et adaptés.

Notre réponse face à la souffrance au travail

Nous prenons le relais des RH, du management, des services de santé au travail, des élus du personnel pour accompagner le collaborateur et lui permettre de reprendre pied de manière réaliste. Nous accompagnons également l’entourage professionnel de ces collaborateurs pour lui permettre d’adopter la posture la plus ajustée.

 

Le cabinet Présens accompagne toutes les phases du mal-être : dès les premiers signaux, également dans les phases où le malaise est installé et semble être une fatalité, jusqu’aux situations où il génère de l’épuisement, de la dépression ou du burn-out.

 

Nous mettons toute notre expertise au service de la personne afin de reprendre le dessus sur la situation, renouer avec une énergie positive et de pouvoir réinvestir la sphère professionnelle de manière durable.

Psychologues du travail à Lyon : nos accompagnements

Quelques exemples de dispositifs possible :

  • Accompagnement psychologique individuel de remobilisation d’un salarié en souffrance
  • Accompagnement conseil du manager, collègue, RH sur l’approche, la posture à tenir auprès du collaborateur – collègue en difficulté
  • Soutien quand la personne traverse une crise de mal-être aigüe pour renouer avec la possibilité d’être en sécurité physique
  • Accompagnement de la reprise de travail après arrêt
  • Forfait de consultations psychologiques (présentiel, à distance)
  • Débriefing collectif suite à agression, changement mal vécu…
  • Mise en place d’une cellule d’écoute
  • Conseil à la première posture managériale face à un collaborateur en mal-être, dans une situation de crise (tentative de suicide…) dans la gestion des équipes
  • Accompagnement des équipes dans des situations difficiles (changements impactants, PSE)

Nos fondements et notre savoir-faire

Quelle que soit la raison du mal-être, la souffrance résulte du sentiment d’impasse dans laquelle la personne se trouve, comme si elle n’avait pas d’autre choix que de subir la situation. Parfois la personne peut voir que la situation nécessite de réagir sans qu’elle y parvienne pour autant.

 

Moins la personne voit comment elle va pouvoir s’en sortir, plus le sentiment d’impasse perdure, plus la probabilité d’une dégradation de la santé psychique est forte.

 

Sur la durée, les impacts sur la santé physique sont plus ou moins graves (de l’insomnie à l’arrêt cardio-vasculaire).

 

En fonction de la construction psychique de chacun, ce mal-être peut conduire à la dépression, pour d’autres il conduira à l’épuisement professionnel, au burn-out rendant difficile la possibilité de s’investir dans le travail voire parfois le maintien au poste.

 

Dans certains cas malheureusement, les conséquences peuvent être irréversibles (suicides, AVC, infarctus, syndrôme de Karoshi…).

Passer du mal-être au mieux-vivre et à la possibilité de se remobiliser dans le travail ne se décrète pas.

 

Cela nécessite de passer par un processus cognitif précis pour démêler, faire apparaître les différents « éléments du puzzle », identifier les causes racines du malaise, décrypter les mécanismes psychiques à l’œuvre en résonance avec la situation de travail vécue, co-construire avec la personne d’autres façons de réagir qui lui permettront de se préserver tout en tenant compte de ses contraintes et de celles de son environnement.

C'est tout le savoir-faire de Marie Bec et Daniel Cossard, psychologues du travail du Cabinet Présens, à Lyon.

Ceci demande de l’empathie, du discernement, de l’objectivité, une capacité d’analyse fine et une capacité à confronter avec une extrême bienveillance.

Nous avons totalement conscience que confier de l’ultra-intime à l’ère de la super-performance est loin d’être facile et évident. C’est pourquoi nous garantissons la mise en place tout au long de l’accompagnement, des conditions nécessaires pour se sentir en confiance, libre de ses propos sans crainte d’être jugé.