Témoignages et références

Nous accompagnons les entreprises, les collectivités et les associations qui font face à des collaborateurs en situation de mal-être, de perte de sens au travail, de démotivation ou de burn-out.

Nous proposons différents dispositifs adaptés au besoin particulier de chaque organisation.

 

Quelques-unes de nos références

CPAM 71, Zimmer-Biomet, Dekra, Resmed, Présents-Siétudes, Les Jardins d’Arcadie, Région Rail, IQLS, Lefroid Pecomark, Saint Clair Textiles, Service de santé au travail de la Métropole de Lyon, Alyena, Groupe FIDEV, Hexact, Est Métropôle Habitat, Association des Paralysés de France, Conseil Départemental Saône et Loire, Caisse Allocation Familiale 38, Maison Accueil Spécialisée le Replat, Mairie de Bourgoin-Jallieu, Mairie de Voreppe, Pôle Funéraire Public de Lyon, Université de Lyon, JC Decaux, Via Compétences, Lyon Métropole Habitat, Groupe Clearway….

 

Découvrez quelques témoignages.

Romain
Consultant, 34 ans

Pourquoi avoir fait appel à Présens ?

A la suite d’un conflit avec un responsable hiérarchique, j’ai été placardisé. Les relations très apaisées avec ce responsable se sont transformées, du jour au lendemain en un vrai cauchemar psychologique (pris à partie en public, intimidation, agression verbale). En parallèle de ma prise de conscience sur les mécanismes en jeu (perversion, manipulation), j’ai souhaité être accompagné par Présens pour mettre des mots sur cette période difficile. Je voulais également avoir des outils pour gérer les rencontres et relations que je continuais à entretenir avec ce responsable.

En quoi, cela vous a aidé ?

D’abord, Présens m’a aidé à déculpabiliser de cette situation. Cette prise de recul s’est faite grâce une analyse plus globale de mes relations aux autres (de manière personnelle et professionnelle). Finalement, elle m’a permis de mieux me connaître et de mieux comprendre les mécanismes psychologiques en jeu dans mes différentes relations. Ainsi, aujourd’hui j’ai réussi à positiver cette violente relation en l’envisageant comme quelque chose qui m’a aidé à aller plus loin.
Ensuite, Présens m’a apporté des outils pour envisager d’autres manières de fonctionner dans mes relations quotidiennes. Surtout, Présens m’a apporté le décryptage nécessaire pour stopper toute manipulation de mon responsable hiérarchique.

Qu’avez-vous apprécié ?
Le cabinet Présens est très à l’écoute. Dans la séance conclusive, nous avons pu ré-aborder l’ensemble des objectifs fixés au départ et même les petits détails que j’avais oubliés depuis ont été traités. Présens fait également preuve d’une grande pédagogie. Il ne s’agit pas seulement de dire ce qu’il s’est passé, mais bien de devenir acteur d’un changement. Ce n’est donc pas du psy, mais bien un accompagnement vers un changement progressif.

Thomas
Directeur commercial & chef des opérations, conseil aux industries en sécurité des procédés, 39 ans

Le contexte

J’ai fait appel à Marie à un moment très difficile de ma vie professionnelle. Une année cauchemardesque pour la société dans laquelle je travaillais depuis près de 7 ans. Sur une structure de 10 consultants, 5 ont quitté la société cette année-là, chacun d’entre-eux pour différentes raisons. Nous nous sommes retrouvés dans une situation critique dans laquelle je m’étais donné pour objectif d’essayer de redresser la barre, à tout prix. C’est ce challenge que je me suis fixé seul qui m’a fait sombrer petit à petit pendant 18 mois dans un état de mal-être au travail. Les journées de travail à rallonge ne suffisaient pas. Une communication de plus en plus sèche et directe avec mes collaborateurs. Une morosité qui a fini par s’installer dans mon quotidien professionnel et personnel. On ne me reconnaissait plus. Le déclic a été un échange vif un matin avec mon assistante qui a craqué devant moi. C’est à ce moment-là que j’ai contacté Marie, qui m’a très vite dit que j’étais dans un état de surstress, c’était la première fois que j’entendais ce terme.

Mon accompagnement

J’ai alors commencé un accompagnement avec Marie, à raison de 2h par semaine. Sa méthode m’a quelque peu surpris au début. Marie m’incitait toujours à creuser ce que je disais pour décrypter mes mécanismes de fonctionnement. Sa méthode introspective m’a permis de sortir de ces rendez-vous hebdomadaires avec des pistes d’amélioration dans mon positionnement au sein de l’entreprise mais également dans ma relation aux autres.

Les résultats

4 mois après mon premier rendez-vous avec Marie, mon assistante m’a sollicité pour un entretien. Elle souhaitait m’indiquer qu’elle avait retrouvé plaisir à travailler avec moi, et qu’elle n’aurait jamais pensé qu’un tel revirement de situation était possible. Au-delà de ce retour qui m’a fait énormément plaisir, je me sens aujourd’hui plus apaisé dans ma vie professionnelle et plus fort. J’ai appris à comprendre mon fonctionnement, et ainsi à identifier les signaux faibles qui sont imprimés dans ma tête comme des « warning » auxquels je suis attentif pour éviter de revivre une telle situation.

La suite

Aujourd’hui je continue à voir Marie à raison de 2 à 3 fois par an, cet accompagnement prend une forme différente, cela me permet de faire face avec plus de force et de recul à quelques situations ponctuelles.

Aurélie
Cadre dirigeant dans la fonction publique territoriale, 37 ans

« L’accompagnement est intervenu dans le contexte suivant : prise de poste difficile sur la responsabilité de Directrice Générale Adjointe dans une nouvelle collectivité plus importante que la précédente.

Marie Bec a su m’amener à faire un bilan objectif de mes réalisations pendant 8 ans dans cette précédente collectivité. Elle m’a permis de faire le deuil de cette période, de reprendre confiance en moi et surtout de mieux cerner mon mode de fonctionnement : grâce à elle, j’ai pu identifier les qualités personnelles qui me sont utiles dans le management et la gestion de projets.

J’ai pu aussi échanger avec mon N+ 1 grâce à la médiation de Marie Bec afin de mieux comprendre ce qui était attendu de moi mais aussi exprimer ce que j’attendais de lui. Après la période de séances à proprement parler, Marie BEC est toujours restée disponible par mail ou par téléphone, autant de fois que nécessaire ».

Jean
Consultant dans un grand groupe, 35 ans

« Consultant dans une grande entreprise, j’étais confronté à la perte de sens de mon travail, tiraillé entre mon envie de changement et mon besoin de sécurité, incertain quant aux possibilités d’évolution en interne et coincé entre mon management et celui du client mais paradoxalement dans l’incapacité de penser la situation dans son ensemble.

J’ai donc décidé de me faire accompagner par Présens pour faire le point. Comprendre comment j’en étais arrivé là et quel était le ressenti réel de ma situation professionnelle afin d’identifier les freins au changement pour ne plus subir mais agir.

Grâce au processus d’accompagnement mis en ouvre par Marie Bec, j’ai pu reprendre mon parcours professionnel, comprendre sa singularité et poser clairement la problématique liée à ma situation. Cela m’a permis d’identifier les éléments sur lesquels je pouvais agir, de prendre conscience de mes mécanismes de prise de décisions et ainsi de mieux déterminer mes envies et objectifs pour un futur professionnel serein. J’ai apprécier la méthodologie claire et structurée de l’accompagnement ainsi que l’écoute et la disponibilité de Marie Bec. Son approche est complémentaire à celle d’un psychologue. Je recommande vivement les services de Présens ».

Caroline
Conseillère dans le secteur de l’orientation-insertion, 43 ans

« Le cabinet Présens m’a soutenue lors d’une phase difficile de ma carrière. Sur le même poste depuis presque 10 ans et en déficit d’épanouissement professionnel depuis plusieurs années, Marie Bec m’a aidé à me remobiliser afin de me « mettre en action ». Elle a su se montrer disponible pour une écoute bienveillante et a été de très bon conseil au regard de ma situation. Lorsque plus tard, ma motivation fut en berne au cours de mon bilan de compétences, elle a également su me « rebooster » afin que je me saisisse de ce bilan dans lequel je rencontrais des difficultés à m’investir. De petites idées à des conseils pointus, Marie a été d’une grande aide pour moi dans cette étape ».

Amandine
Cheffe de service dans le médico-social, 35 ans

« Le soutien de Marie a été très précieux dans une période professionnelle très difficile.
Mieux comprendre les enjeux, réajuster ma posture manageriale et regonfler un moral à zéro ont été, parmi d’autres choses, les points de soutien proposés par Marie.
Ses compétences et connaissances ont éclairés mon cheminement professionnel et j’utilise très souvent ses conseils dans mon poste actuel.
Je recommande évidemment ! ».

Psychologues du travail à Lyon

Nous vous accompagnons.