Qui sommes-nous ?
A la différence d’un psychologue (tourné vers l’individu) ou d’un consultant (tourné vers l’organisation, le management) le psychologue du travail porte un regard systémique sur la situation : il est à la croisée de l’individu et de son environnement professionnel.
Le cabinet de psychologues du travail Présens, fondé par Marie Bec et Daniel Cossard vous aide à trouver des solutions.
Les + d’un accompagnement par le cabinet de psychologues du travail Présens
Notre triple expertise permet au collaborateur de percevoir toute l’épaisseur de la réalité et de trouver la meilleure façon de réagir tout en prenant en compte les contraintes de son environnement et les siennes (ce qu’il veut, peut, ne veut pas, ne peut pas).
Le psychologue du travail apporte un regard objectivé qui cherche à rendre lisible ce qui appartient au collaborateur et que l’entreprise n’a pas à porter pour lui permettre de reprendre pied de manière réaliste.
Le cabinet de psychologues du travail Présens, spécialisé dans la souffrance au travail à Lyon, vous conseille.
Les consultations peuvent se faire en présentiel, en visio ou par téléphone.
Les psychologues du travail du cabinet Présens vous accompagnent
Marie Bec
Co-Fondatrice du Cabinet PréSens
Daniel Cossard
Co-Fondateur du Cabinet PréSens
Marie Bec est psychologue du travail depuis plus de 20 ans. Elle a accompagné des collectivités locales, des entreprises privées avec délégation de service public et des groupes privés à savoir conjuguer la performance de l’entreprise et la santé des collaborateurs sans que l’un ne se fasse au détriment de l’autre. C’est un « plus » fondamental pour capter très rapidement les vécus des personnes accompagnées que ce soit au travers de problématiques d’organisation, de collaboration, de relation, de charge, de management, etc.
Daniel Cossard est psychologue du travail. Depuis plus de 20 ans il étudie l’évolution du monde du travail, ce qui éteint ou révèle l’Homme au travail. Il accompagne depuis 25 ans, les entreprises, les institutions, les managers, les IRP, les acteurs de la santé au travail et les équipes pour que le bien-vivre, la santé et l’efficience puissent cohabiter.
Nous avons tous les deux fait le constat dans nos interventions qu’il existait peu d’espace dans l’entreprise pour accompagner ceux qui vivent mal leur travail ou qui vivent mal au travail, ainsi que leur entourage professionnel. En effet, les managers, les équipes ne savent pas toujours comment faire, face à des personnes touchées par le mal-être au travail. Il n’est pas toujours facile de se positionner et de savoir comment réagir.
Nous avons créé le cabinet de psychologues du travail Présens pour vous conseiller, prendre votre relais, le temps de l’accompagnement, que vous soyez professionnel du management, des ressources humaines ou de la santé au travail.
Notre vocation est d’accompagner pour que les personnes touchées par le mal-être au travail retrouvent un nouveau souffle ; et que l’environnement professionnel se positionne de manière adaptée.
La déontologie de notre cabinet de psychologues du travail
En tant que psychologue du travail, nous sommes soumis à un code de déontologie. Au delà, de ce qui pourrait n’être qu’une obligation légale, nous sommes profondément attachés aux principes qui vont suivre et ces valeurs fondent tous nos accompagnements.
Notre déontologie vise à donner des points de repère aussi bien aux personnes que nous accompagnons qu’aux personnes ou organisations qui nous font intervenir. Elle est un garde-fou pour se centrer en permanence sur l’objectif de l’accompagnement et le respect de la personne accompagnée.
Pour nous, le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Nous sommes en permanence attentifs à la respecter dans son individualité, sans jugement et la laissons libre de ses choix même lorsque nous exprimons des conseils, des suggestions ou des préconisations.
Notre éthique s’exprime en 8 points :
1) Nous préservons la confidentialité de ce que nous livre la personne accompagnée.
2) Nous respectons l’intimité et ce qui peut se passer dans la vie privée de la personne, sans jugement et accueillons ces propos, si la personne en parle, avec bienveillance et intérêt pour ce que cela vient éclairer dans l’accompagnement.
3) Nous respectons la différence de chacun et la reconnaissons autant comme un droit que comme une richesse de notre société.
4) Nous défendons les valeurs de l’apprentissage, de la prise de conscience et du respect de l’autre. A ce titre, nous n’émettons aucun jugement.
5) Nous veillons à ce que la personne accompagnée, à tout moment, reste libre de ses choix.
6) Nous visons l’autonomie de la personne accompagnée. Nous veillons à lui transmettre les compétences nécessaires afin qu’aucune relation de dépendance ne s’installe entre elle et nous.
7) Nous nous réservons le droit de refuser une prestation si elle ne correspond pas à notre éthique et nos valeurs humanistes.
8) Afin de garantir notre professionnalisme, nous tenons nos compétences, nos connaissances à jour ; nous sommes supervisés dans notre pratique.