Les raisons du mal-être au travail
Les raisons du mal-être peuvent être endogènes à la personne, c’est-à-dire lié à sa construction psychique, à son parcours de vie et exogènes, c’est-à-dire lié à son environnement, au contexte. C’est la rencontre de ces deux univers qui sera générateur de mal-être au travail.
On peut par exemple citer les nombreux changements et parfois simultanés dans certains endroits : ces mutations ne seront pas vécues de façon similaire par tout un chacun. De la même façon, les problématiques récurrentes de surcharge et de manque de moyens ne vont pas générer les mêmes réactions chez les personnes (pour certains ce sera du découragement, pour d’autres la réponse sera du côté du surinvestissement, pour d’autres encore une meilleure gestion des priorités ou plus d’arbitrage).
Les situations de mal-être au travail peuvent être multiples
- Difficulté à bien-vivre la pression ressentie
- Difficulté croissante à accepter les règles du jeu (évaluation, rémunération, « justice »)
- Sentiment d’échec de vouloir faire changer quelque chose ou quelqu’un qui ne bouge pas, un cadre de travail perçu comme étant de plus en plus flou ou rigide ou inéquitable
- Difficulté à réaliser ce qui est attendu
- La plus ou moins possibilité de parler et réfléchir à ce qui empêche de pouvoir réaliser et/ou bien-vivre son travail
- Une charge perçue comme excessive et à laquelle on peine à faire face ou au contraire un sentiment de sous-charge (le bore-out)
- Ne plus trouver de sens à ce que l’on fait (brown-out)
- Appréhension du changement à venir, difficulté à s’adapter au changement
Psychologues du travail à Lyon
Les psychologues du travail du cabinet Présens vous aident à démêler les raisons qui se sont accumulées avec le temps et vous accompagnent pour retrouver un pouvoir d’agir sur la situation.
Nous vous accompagnons.